vendredi 11 juin 2010

T.G.I.F.

C’est vendredi et pendant que je me douchais ce matin, je me suis demandé ; est-ce qu’il y a quelque chose d’argot qui fait référence à vendredi ? Et puis j’ai souvenu qu’on dit TGIF. TGIF représente « Thank God it’s Friday » = « Merci au dieu que c’est vendredi ». Nous sommes toujours contents parce que c’est la fin de la semaine et le début du weekend. Mais bien sûr, je pense que cette idée est universelle. C’est aussi un restaurant, « T.G.I Fridays ».



Quand je prenais le français à l’école on chantait une chanson chaque vendredi, qui commençait avec « Hourah pour vendredi ». Est-ce que c’est une chanson connue en France ?
Eh bien, j’espère que vous ayez un bon weekend !

11 commentaires:

cyr-li a dit…

La chanson dont tu parles n'est pas du tout connue en France.

Caroline a dit…

Moi non plus, je ne connais pas cette chanson

Sophie a dit…

Non, on ne connait pas

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=bEk8gzdrCkY
une chanson sur le vendredi :-)

Anonyme a dit…

Il y a une vieille, très vieille, très... trop vieille chanson pour fêter la fin des cours et le début des vacances. Mais aujourd'hui c'est légèrement dépassé. J'aurais trop honte de te la faire écouter tellement c'est "nul" (entre guillemets car elle a était connu durant un temps). C'est nul au point que je confis ce commentaire en anonyme ! (tiens si tu veux voir le massacre qu'est cette chanson: http://www.youtube.com/watch?v=uLNYItOsKx8). Franchement, c'est trop la honte cette chanson de nos jours ! xD

akfortysevn a dit…

eh bien desole je pensais peut-etre que ca serait qq chose que est bien connue! mais oui, moi aussi, je viens d'essayer le chercher sur Youtube et ca n'existe pas! afin, les paroles sont:

Hourah pour vendredi, hourah pour vendredi
tous les eleves et les professeurs disent
hourah pour vendredi
V E N D R E D I
vendredi, hourah!

mais voila il parait que ca ne soit qu'une creation de ma prof de francais :P dsl !

Anonyme a dit…

J'ai vu une personne qui a écrit sur son blog : DMCV (Dieu merci, c'est vendredi), mais c'est quand même plus sympa, en anglais ! I dig it.

Anonyme a dit…

Il n'est pas possible que ce soit une chanson traditionnelle. Jusqu'à l'année dernière il y avait encore des écoles primaires dans lesquelles les élèves avaient classe le samedi matin. C'est encore le cas au collège et au lycée bien souvent. TGIF version française a commencé a apparaître (pour les gens qui travaillent) dans les années 80, et c'était une influence des pays anglo-saxons (via les films et les séries). C'est lié au changement total de l'économie et à l'urbanisation. Dans la France encore très rurale, où il y avait encore beaucoup de petits commerces, on travaillait le samedi.

Anonyme a dit…

Non pas connue mais on dirait plutot hourra c'est vendredi parce que hourra pour vendredi ce dit pas trop

djoul* a dit…

je n'ai jamais entendue parler de chanson du vendredi non plus mais on utilise de plus en plus en France, une habitude américaine* qui est le "casual friday" dans certaines entreprises...

* je crois que c'est américain...

Tess a dit…

This French song isn't popular ! I've never heard it...

(contragulations for you blog, it's very interesting)